Scanners

Installation modulable
bois, peinture laque blanche, crayon gris sur papier, verre, serre-joints, lampes néon
dimensions variables
2012

crédit photo : Guillaume Moreau

 

Scanners est une sculpture-maquette.

Une sculpture-maquette est plus une forme plastique se donnant comme indice, à mettre en relation avec une pratique plus générale, qu’une sculpture autonome. Elle contient dans ses qualités plastiques, des gestes, des intuitions, des assemblages, autant d’outils de compréhension d’autres pièces, que d’éléments en jachère, pouvant dans un futur plus ou moins proche devenir autonomes et donner une pièce.

Chaque module est constitué d’une plaque de verre, d’une lampe néon, de deux planches de bois laqué blanc et brillant, d’un dessin de grille réalisé à la règle sur une feuille de papier et d’un ou deux serre-joints.
Ces éléments sont choisis pour leurs caractéristiques techniques, et permettent des assemblages jouant avec le poids, l’équilibre, la transparence du papier et du verre, le reflet, les accidents d’un dessin à la main. Ces notions sont récurrentes dans ma pratique de dessin et d’installation.

L’aspect modulable de Scanners insiste sur l’assemblage en temps que geste non définitif, rapide, pratique et ainsi avance un objet dont le statut est de l’ordre de la proposition plastique. Sa présentation avec d’autres pièces et leur mise ne rapport viennent préciser, compléter ou enrichir un ensemble.