Intramuros

Pièce sonore
2010

 

 

Dans le cadre de l’exposition “entreprise” de la biennale de design de Saint Etienne 2010, j’ai été invitée à proposer une pièce sonore, dans le projet de radio mis en place par l’académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (AEsP) pour cette occasion.

Intramuros est composé de montages sonores de 2 min, constitués à partir d’enregistrements des différents canaux radio (talky-walky) utilisés par la sécurité, ou la production lors du montage, et les premiers jours de la biennale. Ces petites sessions sont diffusées toutes les heures sur la radio que l’on peut écouter dans des audioguides, sous les cloches de diffusion dans l’exposition “entreprise”et sur le site internet de la biennale.

Ainsi, on peut entendre des discutions autour du montage de certains “stands” ou expositions, des informations purement pratiques et techniques, des problèmes d’arrivage de pièces, de montage parfois drôles parfois tendus…

Cette intervention permet de mettre en évidence de façon sonore, une activité, un travail qui structure la biennale comme une ossature, et qui est habituellement invisible. Elle permet de se confronter, soit en même temps que l’on visite soit lorsque l’on visite le site internet de penser cet événement sous un autre angle. Il s’agit d’une proposition légère, déssacralisant quelque peu l’aspect ultra clinique de ce genre d’événement.